Christophe Defilipppi

pratique le hatha yoga et la méditation depuis dix-neuf ans, il est président de l’association Yogmaya.

 

Il s’intéresse tout d’abord aux enseignements du bouddhisme tibétain, avec prise de refuge au sein de la tradition kagyu (lignée de la transmission orale) et vit rapidement de puissantes expériences méditatives. Il se tourne alors progressivement vers le yoga et ses différentes approches, le hatha yoga (le yoga

« physique »), le raja yoga (le yoga royal dont le hatha yoga est souvent considéré comme une composante), le bhakti yoga (yoga de la dévotion), le karma yoga (yoga de l’action) et le jnana yoga (yoga de la connaissance).

 


Depuis 2005 il est diplômé du Centre d’Etude des Yogas Traditionnels (C.E.Y.T) de Lyon où il a plus particulièrement étudié le hatha yoga (viniyoga de Desikachar).

 

Durant son cheminement il pratique avec Yvon Achard, effectue plusieurs pèlerinages sur des lieux saints en Inde et au Népal (Tiruvannamalai, Ujjain, Rishikesh, Gangotri, Swayambunath, Bodhnath...) séjourne dans des ashrams (lieux consacrés à la pratique spirituelle), est initié au kundalini yoga par Guruji Thabovaan, pratique le pranayama (exercices de respiration) et les mantras (formules sacrées) avec Sant Giri, les bhajans (chants dévotionnels) avec Shambu Puri, nagas sadhus (ascètes hindous) de la Juna Akhara, l’ordre de sadhus le plus vieux et important en Inde. Pendant cinq ans il pratique la puja (rituel sacré) à Hanumanji dans un ashram de la Juna Akhara, dans la ville sainte de Varanasi, anciennement nommée Bénarès dans le nord de l'Inde.


Il y a vécu dix ans, poursuivant le travail inauguré par Sant Giri auprès des enfants pauvres du quartier de Shivala ghat, en bordure du Gange. Pendant cette période il enseigne notamment le hatha yoga aux enfants venant dans la maison de quartier ouverte par l’association Yogmaya.

 

Depuis quelques années il s’intéresse à l’approche dynamique du hatha yoga (vinyasa yoga), suit les enseignements de l'advaïta vedanta (Ramana Maharshi, Nisargadatta Maharaj) et s’intéresse aux travaux du physicien Nassim Haramein sur la compréhension de notre univers.

 

Toutes les infos sur notre activité en Inde : www.yogmaya.over-blog.com 

 

Article sur le blog de ProntoPro : www.prontopro.fr/blog/sur-le-chemin-du-yoga