L'association Yogmaya

L'association Yogmaya c'est des cours de yoga à Saint-Marcellin et Romans-sur-Isère qui contribuent à scolariser 31 enfants en Inde.

 

De février 2006 à novembre 2015 Yogmaya c'est une maison de quartier qui accueille les enfants pauvres de Shivala ghat, à Varanasi (anciennement nommée Bénarès) dans le nord de l'Inde.

 


75 enfants tous les jours dans la maison, quatre enseignantes, Niva, Bonoshree, Sumita et Jyoti pour du soutien scolaire, Padmini pour la danse, Vivek pour les travaux manuels et Christophe Defilippi, un Français, pour le hatha yoga. Distribution par l'association de fournitures scolaires toute l'année, de vêtements neufs, organisation de gouters, de sorties pique-nique, prise en charge des dépenses médicales et scolarisation d'enfants.

 

La maison de quartier à Varanasi est désormais fermée et Yogmaya c'est depuis 2016 des cours de yoga sur le secteur de Saint-Marcellin, l'adhésion à l'association servant en partie à assurer les frais de scolarité des enfants et à soutenir la petite association de notre enseignante Bonoshree qui propose du soutien scolaire aux jeunes de Shivala ghat.

 

Pour l’année scolaire en cours (2022 - 2023) nous scolarisons 31 enfants, avec la prise en charge de la totalité des dépenses relatives à leur scolarité pour 30 d’entre eux. Nos deux plus petites sont Kawya et Swati en LKG (2ème année de maternelle), notre plus grand c'est Vivek, il a fini son cursus universitaire, titulaire d'un Doctorat en arts plastiques, c’est lui qui s’occupe d’organiser la scolarité des enfants à Varanasi, il prépare maintenant le concours pour pouvoir enseigner cette matière à l'école.  

 

Pour l’année scolaire qui s'est écouléé (2021 - 2022), année particulière avec la crise de la covid où les frais ont été moins importants, les dépenses totales se sont montées à 2.160 Euros avec notamment 872 Euros pour les frais de scolarité (admissions dans les différentes écoles et frais mensuels pour certains), 205 Euros pour les manuels scolaires et les cahiers, 192 Euros pour les fournitures scolaires (papèterie, trousses, cartables), 86 Euros pour les uniformes et 805 Euros de dépenses diverses pendant l’année (aide au soutien scolaire de Bonoshree tous les mois, aide pour payer les funérailles de la maman à Vivek, aide pour payer les funérailles de Vandana, une enfant que nous scolarisions....).

 

Tous les détails concernant les enfants scolarisés par l’association sur notre blog : www.yogmaya.over-blog.com