Durée des séances

- 1h30 à St Marcellin, St Vérand, Beaulieu et Varacieux.

(Les pratiques durent souvent plus longtemps, prévoir 2h00 pour être tranquille)

- 1h00 à Romans-sur-Isère avec l’association « Forme et bien-être ».

Les pratiques du lundi 10h00 à St Marcellin, du jeudi 11h10 à Romans-sur-Isère et du jeudi 18h30 à Varacieux proposent un yoga doux, pour les autres séances approche plus dynamique incluant souvent des temps de méditation assise.


Equipement requis

Pas d’obligation mais pour une pratique confortable il est préférable de vous munir d’un tapis pour les exercices posturaux et la relaxation, d’un coussin pour certaines pratiques en position assise et d’une couverture légère pour la relaxation.

Yoga

La racine est le terme sanscrit « yug » qui signifie « lier, relier, mettre sous le joug », on entend souvent par le mot yoga le sens d’union, d'unité - expérience de l'unité sous-jacente à la multiplicité des phénomènes - ou le sens de dévoilement - dévoilement et compréhension par l’expérience de la nature de notre esprit.

 

Le yoga est né en Inde il y a plusieurs milliers d’années (difficile à situer exactement dans le temps), sur une terre qui a toujours accordé une place importante à la spiritualité, à la recherche intérieure et à la volonté de vouloir comprendre le sens profond de la vie, il est l’une des six écoles de la philosophie indienne.


 

Le but final de la discipline du yoga est la réalisation par l’expérience de la nature de notre esprit. Pour effectuer ce cheminement vers l’essence de notre être diverses pratiques et techniques de connaissance de l’esprit et du corps ont été élaboré, toutes ayant pour base l’expérience directe et personnelle plutôt qu’une simple adhésion intellectuelle.

 

Selon les motivations des uns et des autres le yoga propose différents outils permettant de mieux se connaitre et de vivre de façon plus saine.

 

L’approche du yoga que l’on connait le plus en occident, qui met l’accent sur le corps, le souffle et les exercices physiques, se nomme hatha yoga - le yoga de l’effort ou de la force - « ha » étant associé à l’homme, au soleil et à l’activité, « tha » à la femme, la lune et la tranquillité, le hatha yoga étant considéré symboliquement comme l’union du soleil et de la lune, l’équilibre de toutes les dualités. Faire du hatha yoga c’est à la fois tonifier et calmer, c’est-à-dire équilibrer la double énergie qui nous habite, travailler au bien-être du corps et de la conscience.

 

Le hatha yoga a souvent été considéré comme une préparation, un palier pour préparer le corps et l’esprit à la méditation.

Il existe au sein du hatha yoga de nombreux styles et approches très variés (yoga Ashtanga, Bikram, Iyengar, Kundalini, Power, Sivananda, Viniyoga, Vinyasa…) permettant de répondre à des attentes différentes, certaines approches très douces, mettant l’accent sur la relaxation et l’intériorisation, d’autres à l’opposé très physiques et dynamiques, où l’on enchaîne les postures de façon continue.

 

Le hatha yoga que nous proposons combine différentes influences : viniyoga (yoga doux), vinyasa yoga (yoga dynamique), yoga nidra pour les techniques de relaxation. La séance commence par une courte relaxation, intériorisation et connexion au souffle, parfois une méditation, échauffement avec des séries dynamiques puis les postures s’enchaînent, rythmées par la respiration. Fin du cours avec une relaxation, une séquence de pranayama (exercice de respiration) ou une méditation.

 

Les bienfaits d’une pratique régulière de hatha yoga se font ressentir sur le plan physique et mental.

 

Sur le plan physique la pratique régulière de postures simples, de façon dynamique et statique, étire progressivement le corps, le rend plus souple, accroît la sensation d’équilibre, d’énergie, de fermeté et de vitalité.

 

Sur le plan mental les exercices de yoga mettent l’accent sur l’intériorisation, la relaxation, la concentration, le ressenti et la lucidité, le mental devient petit à petit plus serein, plus calme et mieux maîtrisé.